cuivre - processus de distillation

La famille Cabanne

Notre histoire

Un voyage, une histoire

L’histoire de la famille CABANNE débute en 1810 lorsque François CABANNE, son épouse et leurs deux enfants quittent la Vienne pour venir s’installer en Charente. Terre accueillante et chaleureuse, la famille va alors s’agrandir et s’y enraciner de par ses nombreux mariages. Le premier d’entre eux, et le plus symbolique de par sa localisation, se déroule en 1839, dans la petite commune de Bourg-Charente et unit le fils de François à une ravissante charentaise.

C’est à partir de ce lieu porteur de sens que débutera alors l’histoire de la famille CABANNE.

marcel cabanne et ses parents

De génération en génération, de cultivateur à distillateur

distillerie Cabanne et Fils

À son arrivée en Charente, la famille CABANNE se consacre à cultiver la terre, puis, de génération en génération, chaque membre de la famille va venir apporter sa pierre à l’édifice et développer la maison familiale. En 1844, Jean-Célestin développe l’activité agricole, elle est ensuite reprise par son fils, Philémon, qui va développer et mettre en place la distillation. Comptant trois alambics, la distillerie est une des plus dotées pour l’époque.

Quatre générations plus tard, elle est alors pourvue de quinze alambics et constitue l’une des plus importantes de la région charentaise. Grâce à l’investissement accordé par chaque membre de la famille CABANNE, la maison a pu croître et devenir une tradition et un véritable patrimoine familial.

Un héritage et une passion sans limite

Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Alexis CABANNE, également Maître de chai. Il représente la quatrième génération, son investissement pour l’activité traduit une passion qui se lie au travers de son discours et de ses motivations. Une volonté de développer sans cesse et de moderniser la société CABANNE ET FILS, et ainsi rendre fiers ses ancêtres. 

Alexis Cabanne

Entre tradition et modernité

vignoble distillerie cabanne et fils

« Notre état d’esprit nous définit », c’est en partant de ce postulat que la famille CABANNE s’est engagée dans différentes certifications. Le vignoble est certifié CEC (Certification Environnementale Cognac). Cette dernière est issue de l’HVE (Haute Valeur Environnementale) attestant d’un niveau de performance environnementale reconnu et ambitieux dans l’appellation Cognac. Une viticulture d’excellence, génératrice de valeur et protectrice de l’environnement et des ressources est pratiquée au vignoble.

La distillerie CABANNE ET FILS est labellisée RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) selon la norme ISO 26000, traduisant son intérêt pour l’environnement. Celle-ci regroupe l’ensemble des pratiques mises en place dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.